mardi 30 janvier 2007

Le Québec est-il en train de virer fou?


Vous savez sûrement qu'à Hérouxville, le conseil municipal a établit un code de conduite pour les immigrants. En voici quelques extraits. Ce qui est en italique a été pris soit dans cet article, soit dans celui-là. Ce qui est écrit en normal, ce sont mes commentaires.

Voici ce qu'une mère de Hérouxville avait à dire. Elle est la mère du seul "immigrant" de la ville. C'est pas vraiment une minorité, remarquer, car bien qu'il soit noir, il est arriver ici bébé et n'a donc pas amener sa culture avec lui.

«Tout le monde ici savait que je voulais tomber enceinte et que ça ne marchait pas, raconte sa mère, Julie Mercier. Quand j'ai fait une demande d'adoption et que j'ai su que ça allait être un petit Haïtien, ça s'est rapidement su. Le lendemain de l'arrivée de Samuel, je l'ai installé sur le comptoir de l'épicerie que possédait mon père et tout le village a défilé pour venir le voir. Les gens étaient curieux et c'est normal.» Non, ce n'est pas normal, ça dénote un isolement très grand et donc un contact minimal avec les minorités à qui vous voulez imposer vos règles. Avant de déterminer ce qu'ils peuvent faire, essayer donc de vivre avec eux.

Julie Mercier fait partie des citoyens de Hérouxville qui pensent que le conseil municipal de son village a eu raison d'établir cette liste de «normes» officielles. «Je ne voudrais pas qu'on s'imagine que les gens de Hérouxville sont racistes, dit-elle. S'il y avait des femmes musulmanes qui devaient venir s'installer ici, je les accueillerais à bras ouverts. Je trouve juste plate qu'elles doivent porter un voile.» Plate qu'elles doivent porter un voile? Un voile sur le visage ou sur la tête? Le règlement interdit seulement de se couvrir le visage. On dirait qu'il y a confusion ici. Et celles pour qui c'est un choix? Celles qui sont fières de leur appartenance à l'Islam? Savez-vous au moins que le hijab a été instaurer à la base pour protéger les femmes?

"Le code affirme aussi qu'à Hérouxville, le port du kirpan ne sera pas accepté dans les écoles, ni l'aménagement de locaux de prière." Franchement! Les musulmans, est-ce qu'ils se mettent sur votre perron pour vous empêcher d'aller à l'Église le dimanche? C'est quoi le problème? Vous pensez que ça va les empêcher de prier? Ils vont prier dans les corridors, c'est tout. Mais c'est facile de passer une loi quand il n'y a aucun musluman dans votre communauté. Il n'y a pas beaucoup de confrontation avec la réalité dans ces cas là. Et pour le kirpan, il y a une cour supérieure à la vôtre qui a dit que c'était correct.

"(...) dans le code que Hérouxville considère que les hommes et les femmes ont la même valeur. Par conséquent, la lapidation des femmes, le fait de les brûler vives ou l'excision y sont interdits." Je pense qu'on a ici la preuve définitive que ce code d'écoule de l'ignorance et de préjugés.

Moi, ce matin, si j'étais un immigrant, je me sentirais mal. Et en colère. Mais je ne suis pas une immigrante, juste une Québécoise qui a honte.


*****

Tant qu'à y être...

Saviez-vous que le prix du lait à monter de 0,06$ du litre. Pour une famille qui consomme 10 litre de lait par semaine ça veut dire une augmentation hebdomadaire de 0,60$, mensuelle de 2,40$ et annuelle de 31,20$. Et c'est le scandale. J'ai pu entendre cette semaine des commentaire édifiants comme "ça monte, toute monte, y'a rien que les salaires qui montent pas" et "je commence à trouver qu'on paye trop cher". Trop cher? Pour une augmentation de 0,06$ du litre. Pour qu'une partie de ce 6¢ soit redistribué aux producteurs qui arrivent pas? Fuck! Messemble que ce n'est pas si mal... Ça parait pas vraiment en plus, la plupart des ménages consomment moins de 10 litre par semaine là...
Pis en plus la madame qui se plaignait qu'elle "payait trop cher", elle avait 3 sacs d'épicerie en plastique à la main. Madame, si vous amener vos propres sacs ou que vous ramener ceux là, la prochaine fois, l'épicerie va vous créditer 5¢ par sac sur votre facture. Ça devrait vous aidez à éponger cette hausse aberrante de prix.

Aucun commentaire: