mardi 29 mai 2007

Contes

Samedi soir dernier, je suis allée à un atelier de Charme et sortilège avec une conteuse, Lyse Trottier. La soirée à été géniale. Elle nous a parlé de son cheminement et nous a donné des trucs de conteuse. Évidemment, le tout était entrecoupé de conte. Ce que j'ai trouvé extraordinaire, c'est que pendant tout le temps que la rencontre (parce-que c'était une rencontre) a duré, elle n'a jamais arrêter de conter.

La soirée c'est amorcée avec des chants de gorge entre Patrick et Marie-Renée. J'ai découvert les chants de gorge au secondaire et je suis immédiatement tombée amoureuse. C'était la première fois que j'en voyais/entendais en personne. J'ai été très impresionnée, c'est tellement primal. J'en ai entendu des plus complexes à la télévision (je suis une grande consommatrice de APTN), mais c'était complètement autre chose de le vivre. J'ai tout simplement adoré. J'ai aussi décidé que le tambour que j'utiliserais pour accueillir le soleil nouveau à Yule serait un tambour amérindien comme celui de Marie-Renée. Ce son là réveille quelque chose dans mon âme.
Pendant le chant de gorge, la conteuse, Lyse, semblait distante et j'ai commencé à avoir des appréhensions. Dès qu'elle a ouvert la bouche, elles se sont dissipées. C'était une personne entière et ouverte. Je l'ai beaucoup aimé.
J'ai retenu en particulier une histoire qu'elle nous a conté et le lendemain je l'ai raconté à ma mère. J'ai réussi à lui donner des larmes aux yeux. Je ne la réécrirai pas ici, par respect pour Lyse, mais si vous voulez, je tenterai de vous la conter la prochaine fois que vous me verrez ;)

Ce que j'ai le plus retenu dans cette soirée, c'est la façon d'interpréter les rêves de Lyse. Elle y va de façon beaucoup plus instinctive que ce que je suis habitué à voir. Elle les utilisent vraiment pour ses histoires, mais en même temps, ces histoires étant issues de son subquonscient, elle arrive à comprendre les messages qui lui sont envoyés pour sa vie personnelle. C'est vraiment intéressant.
J'ai vraiment le goût de m'y mettre. J'avais envie de faire une soirée de conte au mois de février quand le froid n'en finissait plus... Je crois que je vais garder cette idée en tête et "m'entrainer" d'ici là!

Ce qui entourait la soirée fut aussi très intéressant. Je suis allée (à la course, à cause d'une accumulation de contre-temps) souper avec La fée de l'hiver et sa voisine dans un restaurant sur St-Charles du nom de Comme par hasard. J'ai enfin pu remanger la salade dechèvre chaud aux lardons à l'érable que j'avais mangé au même endroit l'an passé. Quel délice!! J'en avais tellement envie!
Après la soirée, Éa s'étant joint à nous, nous sommes allés manger une pointe de tarte au Rockaberry sur St-Denis. On a beaucoup parler, on a rit, ça m'a fait du bien. Je m'étais un peu chicané avec mon chum dans la journée et, malgré le fait qu'on s'était réconcillier, ces instants avec des 'chums de filles' ont achevés de libérer la tension.
Malheureusement, comme il y a un prix à tout, je n'ai pas pu rejoindre Jess à la soirée retrouvaille de tous les finissants de mon école secondaire... Je ne regrette pas de ne pas être aller à la soirée, je l'ai fait pour les bonnes raisons. Je n'y suis pas aller non pas parce-que j'avais peur, mais parce-que je préférais être ailleurs. Je prévoyait rentrer directement à la maison, mais finalement j'ai été apâté par les tartes. La seule chose que je regrettais vraiment c'était de ne pas voir Jess... Elle est cependant venue me voir chez Zoppini le lendemain. On n'a pas pu jaser beaucoup, mais j'étais vraiment contente de la voir! Elle est tellement belle avec son petit ventre de future maman!! Je suis vraiment contente pour elle, son bonheur est tellement mérité.

3 commentaires:

Rhiannon_Lunambre a dit…

Aaaaah APTN... moi et le Grand nous sommes aussi accros. :-)
Soirée de contes hein?
Il y a trois dans qu'on doit en faire une au automne sous la tente avec la Garou courant d'air... sous son tipi... je sais que cela se fera... un jour.
En attendant, si jamais tu donnes lieu à quelque chose fais signe! :-)
Ce serait tellement bien...
Et vas-tu nous raconter ton conte le 16 juin? ;-)

aigle blanche a dit…

RAH!! Ça se sont parmi les trucs qui vont me manquer. Les soirées chez Charmes. Cours ou autres. Mais je vais me rattraper là bas. J'ai la ferme intention de me dégoter un truc pour faire mes cours de médecine ayurvédique... HAHAHA!

Dame Automne a dit…

OUIn, ce Garou ce courant d'air !! J'arrive si peu souvent à avoir des nouvelles de lui !
J'aimerais énormément une soirée de contes avec ce vieux loup mal léché ! Il a un tel talent de conteur ! Dans son tipi en plus...