lundi 9 avril 2007

Pâques


Ceux qui me connaissent savent que mon Grognours est un catholique croyant et convaincu. Ils savent aussi que je ne partage pas tout à fais la même voie que lui, mais qu'il me respecte dans toutes les facettes de ce que je suis. Il fête avec moi le cycle des saisons et participe même à l'élaboration du repas ou à des rituels qui s'y rattachent.

Mon implication dans sa vie spirituelle est moins évidente, surtout parce-qu'il n'y a vraiment qu'une seule fête encore absolument religieuse chez les Catholiques d'ici et c'est Pâques. Noël a une facette spirituelle, mais pour nous deux, c'est surtout une fête familiale.

Alors, je ne pouvais pas tout simplement ignorer ce qui se passait en fin de semaine. Et comme je crois que tous les dieux existent, je ne pouvais pas pour moi non plus, ignorer la beauté de l'événement commémoré ce dimanche.
J'ai donc laissé le Grognours dicter les événements auxquels nous allions participer en fin de semaine.

Nous avons commencé par la Veillée pascale de samedi. Si vous n'avez à assister qu'à une seule messe dans l'année, choisissez celle-là.
La cérémonie commence par la bénédiction du feu. Les lumières sont complètement éteintent et tous les gens présents se dirigent vers l'arrière de l'église où un feu est allumé dans un récipient rond. Le prêtre demande ensuite à Dieu de bénir le feu. Par la suite un des officiant allume le cierge pascal. Il se place au début de l'allée centrale et élève le cierge, le présentant au Christ et chante "lumière de Dieu", il avance jusqu'au milieu de l'allée et recommence le même rituel. Les fidèles (et les autres présents aussi) suivent le cierge et les célébrants qui se rendent jusqu'au pied du coeur et soulève le cierge en chantant "lumière de Dieu" pour une dernière fois. Par la suite, tous les gens présents allument un petit cierge avec le feu provenant du cierge pascal et l'église n'est éclairée que par ces feux et ceux des lampions. C'est vraiment magnifique.
Le cierge pascal restera allumé jusqu'au Vendredi Saint de l'an prochain où il sera éteint vers trois heures de l'après-midi, heure où Jésus-Christ est décédé.
Honnêtement, tous les païens peuvent se retrouver dans cette partie de la cérémonie.
Cette cérémonie compte aussi une récapitulation des grandes étapes de la foi catholique. Pour nous, à l'église St-Enfant-Jésus de Pointe-aux-Trembles, chaque lecture de la bible était suivi par un chant dont nous avions les paroles et facile à chanter. Nous avons eu une lecture sur la création du monde, la sortie des Hébreux d'Égypte et la Résurrection du Christ. Il y eu d'autres lectures, mais leur pertinence étaient moins grandes.
Les eaux baptismales sont aussi bénies pour l'année à venir. Après, il y a une répétition du baptême (surprise qui m'a fait un peu grincer des dents au début, mais tout ce qui nous a été demandé était une renonciation au démon).
On béni ainsi le feux et l'eau dans cette cérémonie.
C'est plus long qu'une messe normale, mais c'est aussi beaucoup plus intéressant et beaucoup plus beau. La nôtre se déroulait de 20h à 21h30, 21h45.

Dimanche, nous sommes retournés à la messe de 9h30 pour célébrer la résurrection du Christ. Le prêtre était un veuf qui avait pris l'habit après le décès de sa femme et il avait des enfants et des petits enfants. Il a célébré une messe très moderne, ancrée dans l'actualité et ponctuée d'humour. Bref, une belle célébration.
Je crois que je n'ai jamais été à la messe aussi souvent que dans la dernière année et deux fois en deux jours, c'est définitivement un record.
Par la suite, nous sommes allé bruncher chez ma mère et nous avons fini la journée en soupant chez ma belle-mère.

1 commentaire:

aigle blanche a dit…

La messe peut être une très belle cérémonie. À la base, c'est vrai que les païens peuvent s'y retrouver. Mais à mon avis, le tout se joue dans la personnalité du prêtre qui préside. Moi la seule chose qui me bloque beaucoup, pourquoi s'enfermer entre 4 murs alors que Dieu à créé la nature et la terre? Pourquoi ne pas respirer du bon air?!?