mercredi 25 avril 2007

Le chêne (un cadeau pour la Fée de l'hiver)

Connu pour son endurance et sa longévité, le chêne a toujours été synonyme de force et de stabilité. Connu en Irlande comme le "Tara des bois", il a une association naturelle avec Lugh, qui était le protecteur des rois. Un équivalent de Lugh au Pays de Galles était Llew Llaw Gyffes , "le bel à la main sure", dont les aventures sont racontés dans la quatrième branche du Mabinogi. Dans cette histoire, Lleu se transforme en aigle et se perche au somment d'un chêne magique où il souffrira "des épreuves en neuf étapes". Le destin de Lleu n'est pas sans rappeller celui d'Odin, pendu aux branches de l'Arbre du Monde, Yggdrasil, pendant neuf jours, et, en effet, Lugh est souvent comparé au grand dieu de la mythologie nordique.
Comme un bon roi, le chêne supporte ceux qui ont besoin de protection. Une des légendes folkloriques des pays de l'Ouest raconte qu'une jeune fille a été sauvée d'un roi cruel par un chêne qui laissa tomber une grosse branche sur la tête du roi. Les soldats du roi tentèrent de couper l'arbre, mais ils ont plutôt rencontré un triste sort.
"Oh they rode in the wood, where the oaken tree stood
[Oh ils ont chevauché dans les bois, où le chêne se tenait]
To cut down the tree, the oaken tree.
[Pour le faire tomber, le chêne.]
Then the tree gave a groan and summoned his own,
[Alors l'arbre laissa échapper un grognement et appella les siens,]
For the trees closed about and they never got out
[Les arbres se sont refermés sur eux et ils ne sont jamais ressortis ]
Of the wood, the wonderful wood. "
[du bois, du merveilleux bois.]

Dans un autre conte de la même région "La renarde et les hommes du chênes*", les esprits du chênes cachent une renarde épuisée qui est poursuivie par des chasseurs, car "ils gardent toutes les bêtes de la forêt". Quand les poursuivants sont partis, les hommes du chêne invitent la renarde à "essuyer ses pattes douloureuses dans notre flaque d'eau de pluie", ce qui guérit ses pattes et fait repousser le poil qui lui fut arracher.
Si vous avez besoin de force et de restauration, collez votre corps en entier contre le tronc d'un chêne et baignez-vous de la calme et rafermissante énergie du monarque des bois.
Plusieurs fragments de récits folkloriques des Iles anglaises et d'Irlande décrivent un concours de récoltes entre un héros et un être magique formaidable: un esprit diabolique ou le diable lui-même. Le héros human, représentant la culture, déjoue normalement sont opposant, qui originellement représentent les forces sauvages de la Nature. Il le fait souvent par l'usage du fer, qui est traditionnellement exécré par les créatures de l'Autre Monde, cerains disent que ces êtres sont des mémoires des habitants de l'époque pré-âge de fer qui ont été délogés par les Celtes avec leurs outils et leurs armes supérieurs. Dans ce qui sont probablement les plus anciennes versions, la Nature est représentée par la Cailleach, la vieille; l'aspect de la mort de la Déesse de la Terre, qui peut causer la perte des récoltes. Son autre visage est la jeune déesse du printemps qui amène la vie.

*hommes du chêne est la meilleure traduction que j'ai trouvé pour Oakmen

Traduction d'un texte tiré de FREEMAN, Mara. Kindling the celtic spirit. Harper Collins. New-York. 2001. p.248-249

Image: The Oak witch par Amy Brown (2003)

2 commentaires:

Liz a dit…

Wouhou merci beaucoup!
bec bec bec

aigle blanche a dit…

Wow! Merci de nous partager ce beau texte!