mardi 6 mars 2007

L'extraordinaire qui sort de l'ordinaire

Il y a quelques jours, j'ai lavé mes vitres au squeegee pour la première fois de ma vie. Ça fait 11 ans que je conduis et je les ai toujours fait lavées par des punks. Mais, là, il y avait longtemps que je n'en avait pas croisé et mes vitres étaient trop sales pour être sécuritaires.
Je vous jure que ma façon de voir leur travail à changer.
C'est difficile de bien faire la job. Je les ai assez observés pour pas faire de grosses barres entre les rangées d'essuyage, mais je n'ai pas été capable de laver toutes les parties de mes vitres ni de faire mes miroirs parfaitement. Bref, la job beaucoup moins bien faite que ce que le moins bons des punks m'avait déjà fait. En plus, moi dans ma station service, je peux prendre le temps que je veux, mais eux, ils ont le temps d'une lumière rouge et souvent moins. Je peux pas m'empêcher de les trouver bons. C'est vraiment pas évident. Moi, je n'ai jamais eu de problèmes avec un squeegee, jamais. C'est vrai que je les traite comme des travailleurs ordinaires et que je les paie bien (1$ par grande vitre et 0,50$ par petite), mais n'est-ce pas la moindre des choses pour quelqu'un qui offre un service?
*****
La tempête de vendredi dernier! Ça s'en était une belle!!! Une vrai, comme dans mon jeune temps!
La journée a commencé en me donnant une go de la mort qui tue. À 5h30 du matin, le téléphone se met à sonner, mon premier réflexe? Ma mère a fait une crise cardiaque et elle est à l'hôpital. Non. Sûrement pas. À cette heure là, ce doit être mon beagle qui c'est sauvé lors de son premier pipi de la journée, dis-moi pas qu'elle c'est fait frappé... et ainsi de suite... Il s'en passe des trucs dans une tête somnolante en l'espace de trois sonneries. Je répond avec une "allo?" angoissé et endormi. C'est une voix que je ne reconnais pas, mais que je sais que j'ai déjà entendu qui me donne la réplique. "Euh. Denis Marcouiller , SVP". Une voix calme, une voix de prof. He!oui! c'était la chaine d'appel qui se rendait à mon chum pour lui dire que la tempête avait forcé la fermeture de l'école... Pis lui il ne c'est même pas réveiller au son des 5 sonneries de l'appart.
Je me suis penchée à la fenêtre pour voir l'état des choses. Disons que la fermeture des écoles était justifiée. Et moi je me préparait pour aller ouvrir un magasin! Les écoles ferment, les bureaux ferment, quelques service ferment, mais les centres d'achats? Jamais! Toujours fidèles au poste.
Les routes étaient dégueu, mais je ne pouvais pas m'empêcher de sourire. Moi, j'aime ça des tempêtes. J'aurais préférer rester à la maison, c'est certian, mais au moins je la vivais.
J'ai déterrer ma voiture en partant des Promenades, en riant. J'étais vraiment la seule.

Et le lendemain, c'est tellement beau, le calme après la tempête. La température était douce et la neige brillait.
*****
Sous une note un peu moins joyeuse, Expertech ferme ses portes. Ça ne m'affecte pas vraiment personnellement, mais le père d'un de mes ex y travaillait dans le temps. On a eu une relation très tumultueuse (autant avec le père qu'avec le fils), mais j'ai fini par marquer des points avec et homme (le père) et à mieux le comprendre. je ne pouvais pas m'empêcher d'avoir un pincement au coeur pour lui. Il doit être rendu à un âge où il est difficile de se replacer. J'espère que tout iras bien. Je ne sais même pas s'il travaille encore pour Expertech, mais cette nouvelle m'a replongé dans une époque bien révolue de ma vie. Et je ne peux pas m'empêcher de me demander ce que ces gens sont devenus.
*****
J'ai acheté le dernier CD de Loreena McKennitt. J'avais oublié à quel point j'aimais la musique et la voix de cette femme, jusqu'à ce que Faydra me le rapelle. C'est vraiment bon, et ça donne l'impression de revenir à la maison.
*****
Sur ce, je vous laisse sur ube photo de la tempête qui ne fut pas prise par moi, mais par Éric Baillargeon (je ne le connais pas, je l'ai trouvé sur l'internet et je voulais donner le crédit).





Aucun commentaire: