mardi 13 mars 2007

300

Je reviens du film 300. Je vous mets une photo de l'empereur perse Xerxes, parce-que c'est ce qu'il y a de plus beau dans le film. ;P

Le traitement de l'image est magnifique, les costumes des Perses aussi, la grande variété réflète bien l'immensité de l'empire et il y a de très bon moment. Il y en a quand même beaucoup et régulièrement, mais je ne vous les énumérerais pas pour ne pas gâcher de punchs à tout le monde. Cependant, globalement, c'est un film moyen. Pourquoi? C'est quétaine. On a l'impression de voir William Wallace sur les stéroïdes. À chaque fois que j'allais embarquer dans l'histoire, l'image était interrompue par les propos du narrateur, qui nous explique comment les Spartiates sont cools. C'est beau, on a compris. Aussi, il y a tellement d'exagérations que le film n'est plus crédible. Il a fallu que je me répète sans cesse: "c'est basé sur une BD" ou encore "c'est des gens qui racontent une légende, c'est pour ça que tout est plus gros" pour ne pas être exaspérée. Je ne trouve pas ça normal, ça aurait dû faire partie intégrante du film, mais ce n'était pas le cas. C'est quand même difficile de rendre de façon crédible un fait historique, il faut l'avouer. Se baser sur une BD qui se base sur l'histoire pour le rendre, c'est un gros "gamble". Ce fut à moitié réussi.

Je n'ai pas haïs ce film, mais je le classerais dans moyen-bon. Ce que j'ai détesté par contre, c'est l'utilisation du corps de la femme de façon totalement gratuite. On n'a pas besoin de voir autant de seins pour comprendre l'histoire. Toutes les scènes à caractère sexuel sont inutiles pour le développement du scénario et très graphique et en plus elles sont traitées de façon banales. Tous les films, commerciaux, livres, etc qui traitent la femme de cette façon devraient être sanctionnés. Je commence à comprendre les féministes. Je suis vraiment tannée de voir la femme traitée en objet de vente.

Je ne vous décourage pas d'aller voir le film, vous pouvez cependant attendre le DVD. Sauf que tout le monde en parle, alors vous risquez de vous faire gâcher l'histoire.

P.S: Les hommes ne sont pas très habillés dans ce film (c'est le moins que l'on puisse dire) et ils sont vraiment très beaux. Pourtant jamais on a l'impression qu'ils sont des objets sexuels et jamais on ne voit leur pénis. Le contraire n'aurait pas été plus acceptable que pour les femmes.

Aucun commentaire: