samedi 2 décembre 2006

Mars attacks!!


J'ai ré-écouter Mars attacks hier. Tim Burton est vraiment un génie! J'avais oublié comment ce film était drôle. Il est aussi très coloré pour Tim dans les mêmes couleurs que Charlie and the Chocolate factory.
C'est vraiment un bon film, la morale y est très évidente (faites attention à votre planète, on risque de la perdre à tout moment), mais les personnages du film ne semblent pas s'en rendre compte. Elle est répétée textuellement plusieurs fois par une folle alcoolique new age, mais même son mari semble ne pas l'entendre. La scène où ce réunit un paquet de grands riches de ce monde afin de les convaincres d'investir dans un hôtel pour martiens (!??!) et où ils se font tous massacrer par les envahisseurs est particulièrement savoureuse. Il réalise l'ampleur de la situation à peine quelques secondes avant que le vaisseau spatial qui a surgit à sa fenêtre ne détruise son magnifique hôtel-casino. Il est ensuite écrabouillé par une grosse maquette de la planète qu'il a si souvent ignoré. M-A-G-N-I-F-I-Q-U-E!

Et quoi de plus réjouissant que de voir un alien armé d'un fusil laser courrir avec un traducteur d'origine terrienne dans les mains qui dit "Don't run, we are your friend". Tout cela sur fond de destruction apocayptique.
LA seule chose qui peut peut-être s'en approcher dans se film est de voir Tom Jones chanter "It's not unusual" pour un public animal en caressant des cerfs.

Il y a plusieurs clin d'oeil à divers oeuvres de science fiction. Par exemple, lorsque le jeune décide de partir chercher sa grand-mère, il est poursuivi par un martien monté dans une grande machine mécanique qui peut marcher. Pour ceux qui ont lu le livre (ou vu le film avec Tom Cruise sortit récemment), cette machine ressemble étrangement aux appareils utilisés par les martiens de "War of the Worlds" de H.G. Wells. Dans cette même scène, il y a un autre clin d'oeil, à Terminator 2 celui là, lorsque le martien se mets à courrir derrière le pick-up du jeune.

Ce film est aussi un film de courage (le jeune qui va chercher sa grand-mère), d'honneur (le boxeur qui s'en prends à une bande de martien) et de protection de l'environnement (la fuite vers un paradis terrestre non touché par l'homme). Tout cela habillement enrobé dans un humour décapant et original, que seul Tim Burton possède.

Aucun commentaire: