lundi 5 février 2007

Ôde aux villages.


Dimanche, je suis allée voir le spectacle de Fred Pellerin. Un pur délice, deux heures et demi de plaisir cru, sans déguisement.
Fred Pellerin, c'est un vrai conteur. Moi qui est pourtant familière avec l'esprit des contes et quie st allé à plusierus soirée de conte, je suis restée surprise. Au travers de ses divagations, de ses détours et de ses retours, j'ai compris ce que c'était que d'être un "conteur". Pendant ces deux heures, il ne nous a conté qu'un seul conte. Et deux douzaines d'histoires. Et une centaine d'anecdotes. Il partait dans des parenthèses très allongéee, qui elles même comptaient quelques crochets [] et parfois même des accolades {}, et subitement, sans qu'on s'y attende, il se raccrochait au conte principal et tout se tenait. Ses paroles semblaient erratiques et aléatoires, mais elles se raccrochaient toutes au fil conducteur de son imaginaire débordant. Il y avait des supports musicaux, du "tapage" de pieds et même de l'harmonica. Il ne manquait rien, rien sauf un endroit plus petit, un foyer et des heures de plus.

Pendant tout le spectacle, il lève le voile sur ce qu'est la vie de village, un vrai village... Et à la fin il nous explique comment cette vie est en voie d'extinction, comment de plus en plus de jeunes s'en vont vers la ville et comment la fermeture de grosses entreprises en région éloignée met en péril cette vie simple et nos racine mêmes simultanément.
Quand il a eu fini, mon envie d'aller m'installer en région était encore plus forte qu'avant, mais je ne sais pas si mes envies pourraient soutenir la réalité. J'ai envie de nature et de grands espaces, de calme et d'une vie plus dénuée de matériel, amis je ne sais pas si j'y arriverais vraiment. Et surtout, je ne sais pas si je pourrai donner à mes enfants les valeurs de tolérances et d'acceptation de la différence qui me sont cher dans un village rural. Est-ce que je pourrais leur donner l'éducation dont je rêve, le plaisir du travail bien fait, l'appréciation de l'effort?
Si j'étais certaine de pouvoir répondre oui à toutes ces questions, je n'hésiterais pas une seconde.

*****

En parlant de contes, dimanche prochain, mon Grognours et moi allons assisté à une scéance du Dimanche du conte au Sergent recruteur. Un conteur métis y sera, si quelque'un est intéressé, suivez-nous!

1 commentaire:

aigle blanche a dit…

p.s. aucun rapport avec ton post... je voulais passer te voir cette semaine mais bon, une petite urgence en le fait que mon lave vaisselle à décidé de rendre l'âme et de me laisser les deux pieds dans l'eau... tu pourrais m'envoyer ton horaire de la semaine prochaine sur mon blogue?!? Je pourrais passer te voir et te présenter le gnôme...