jeudi 24 juillet 2008

Perceptions...

Pendant que j'attendais mon bagel au café du métro HB, un vieux monsieur s'approche de la dame qui attend patiemment que la "toaster" finisse sa job. Il est chancelant, branlant et une corde attachée derrière la tête retient ses lunettes en place... Il se penche vers la dame et lui dit: "je voulait m'acheter un café là-bas et il me manque juste trente sous" Pour moi, c'est parfaitement audible et je suis un peu gênée d'avoir entendu ce qui de toute évidence ne m'était pas destiné. La fille au comptoir souris et disant "eh!ben", mais il est bien évident qu'elle n'a pas compris du tout ce qu'il a dit. Il lui répète"il me manque juste trente sous" et elle répond " eh!bien! ce n'est pas cher, ici c'est 95 sous". Le monsieur ne sait pas trop quoi répondre et il reste là. Elle lui dit, avant que sa boss ne se rende compte de la présence du monsieur "Bonne journée, là". Le monsieur s'en juste au moment où la dite boss le remarque et demande à la fille qui est finalement en train de beurré mon bagle si "tout est correct". La fille dit que oui, que c'est juste un gentil monsieur qui s'arrête de temps en temps lui jaser et qu'elle ne comprend pas toujours ce qu'il lui dit.

De toute évidence, car le "gentil monsieur" est en fait un quêteux qui est rarement toléré près d'un commerce. Grâce à ce trouble auditif, au moins elle ne se méfie pas de lui et lui parle avec de la gentillesse dans la voie et un sourire au lèvres. Comme on devrait parlé à un aîné...
Je l'ai laissé à sa perception.

Aucun commentaire: