dimanche 30 décembre 2007

Noël

Noël cette année fut un Noël étendu. Il a commencé le 24 décembre chez ma mère, c'est poursuivi chez ma tante dans la soirée du 25, à eu un sursaut d'énergie pour un souper chez mon père hier et s'éteindra le 1ièr janvier chez ma belle-mère. Une période occupée pour dire le moins... Et cette année, j'étais bien dans l'ambiance des fêtes. Heureusement, parce-qu'on ne peut pas dire que ça a très bien commencé. Le 24, ma mère avait invité sa cousine. Et cette dernière à répéter toute la soirée: " vous vous donnez ben trop de cadeau, il y en a trop, ça dût couter une fortune, les miens auront l'air bien maigre en comparaison". Bla, bla, bla. il me semble que ce n'est pas des ses oignons le montant que l'on met à Noël et aussi que ce n'est pas une très bonne ambiance. À la limite ça aurait pû passer s'il ne s'était s'agit que de ça, mais en plus elle insistait tellement pour qu'on encense notre mère, c'était horriblement agançant. Ma mère je l'adore avec ses qualités et ses défauts, mais je ne me mettrai jamais à ses genoux en proclamant que je ne mérite pas une mère comme elle. Un des moments émotifs de la soirée fut lorsque ma mère nous a remis le fruit d'un placement que ma grand-mère avait fait pour nous quelques mois avant de mourir, il y a 10 ans. C'était un bon montant, mais surtout ma mère avait pris le temps d'écrire une carte qui nous disait, selon elle, ce que notre grand-mère nous aurait dit si elle était toujours de ce monde. C'était un très beau cadeau. Nous avons pleuré et tout le "kit", jusqu'à ce que la fameuse cousine nous disent:"vous avez vraiment une bonne mère les filles, elle aurait pu le garder pour elle"... Franchement, l'art de gâcher un moment. Je n'ai pas une bonne mère parce-qu'elle ne m'a pas volé, mais plutôt parce-qu'elle a pris le temps d'écrire ces lettres. Le fait qu'elle ne m'ait pas volé est tout à fait normal. Ce fut le ton de la soirée. Un peu pénible. Même mon chum était tanné...
Nous avons eu de beux cadeaux par contre, mon chum a eu un chapeu d'hiver, des gants en cuir et un livre de l'Épicerie. De ma soeur il a eu deux jeux vidéo pour son Playstation 2 (qu'il allait recevoir le lendemain). J'ai eu un livre de contes québécois en édition limité, quelque chose de beau avec des lithographie et tout le pataclan. Quelque chose que ej n'aurais jamais pu me payer. J'ai aussi eu un chapeau en matériel recyclé très cool et la saison 4 des X-FIles (yé!).
Nous avons quand même eu du plaisir, mais bon... Pas comme on aurait pu en avoir autrement. Le pire c'est que normalement, cette cousine (qui est comme ma tante) est vraiment agréable. On a toujours beaucoup de plaisir avec elle, je en sais pas ce qui c'est passé. Sûrement que les Fêtes sont un moment difficiles pour elle, pour des raisons qui sont évidente quand on la connait, mais peut être aussi pour d'autres que je ne connais pas...
En arrivant le soir, nous avons aussi découvert que ma belle-mère qui nous a crié toute l'année qu'elle ne faisait rien pour Noël, qu'elle nous laissait libre après le fiasco de l'an passé (où mon chum c'est pogné solide avec sa soeur qui voulait défaire nos plans 4 jours avant Noël alors que ça faisiat 6 mois qu'ils étaient fait) a finalement fait un souper le 24. Sans nous, sans nous en parler. Nous avions décider de tenir notre bout et de ne pas céder au chantage émotif, mais il semble que ce ne ft pas la même chose pour tout le monde... Et nous avons été laissé de côté. Joyeux Noël. Juste quand je commençais à me sentir partie de cette famille.

Ça m'a un peu refroidi, mais je devais avoir une assez bonne réserve "d'esprit des fêtes", car le lendemain, nous sommes tout de même allez chez ma tante du côté à mon père. Ça a pris tout mon petit change, mais je suis contente d'y être allé. Il manquait mes cousins, mais l'année prochaine j'aurai juste à lea pepller pour savoir ils vont où. On a mangé comme des fous, c'était tellement bon! J'ai été raisonnable, mais raisonnable à Noël égale tout de même un gros repas! On a ouvert des cadeaux et surtout on s'est retrouvé en famille. Ma famille, à moi. Celle où je suis si bien, mais qui ne se rassemble pas si souvent. Ça a fait du bien à mon âme et m'a montré que Pointe-aux-trembles c'est loin. J'ai hâte de revenir sur la Rive-Sud! lol!
Avant d'aller chez ma tante, mon Grognours et moi avons ouvert nos cadeaux. J'ai eu tout un tas de truc d'Halloween dans mon bas de Noël, comme des boules pour mettre dans ma couronne d'Halloween, des ustensile en plastiques de momies, Frankenstein et vampires, une tasse, des petits chaudrons pour s.éparer mes pièces quand je fais des projets d'artisansants, etc. J'ai eu des gants de Jack (Nightmare before Christmas, pas Sparrow) et mon agenda, (pas d'Halloween celui-là). Comem cadeau, j'ai eu un Nintendo DS ROSE!! Yé! Avec une pochette de Zelda pour le protéger et le jeu Brain Academy (je suis aller acheter Mario Bros le lendemain, lol!) C'était tellement cool. Je vais avoir des trucs à faire endant mes 20 heures d'avion pour aller en Indes, entk pendant 5 heures, jusqu'à ce que els batteries soient mortes, lol!
J'ai donner à mon grognours un Playstation2 (il n'arrête pas de jouer à Final Fantasy XII), un bracelet Zoppini et un clipper pour ses cheveux. Ça a été ma partie préférée, je crois, juste nous deux en dessous du sapin...
Hier, c'était un souper plus tranquille avec mon père et sa blonde, vu qu'on n'vait pas vraimetn eu le temps de ce voir les 24 et 25. Nous avons échangé nos cadeaux là et j'ai encore une fois prouver ma "geekness" en recevant les livres CD de contes de fred Pellerin, le livre sur les créatures fantastiques de Québec de Bryan Perro et deux tomes de la série des Sandman de Neil Gaiman. Mon Grognours a eu un réveil des Rolling Stones (y'a vraiment fallu que mon père se pile sur le coeur pour lui donné ça lol), le CD des frères Pellerin et l'album du peuple. Mais le plus beau ce fut mon père qui s'extasiait sur ces cadeaux comme ses timbres du 30ième anniversaire de Star Wars et son ouvre bouteille qui chante du Elvis. Ma soeur, mon Grognours et moi avons taper dans le mile cette année, tous les trois. On était bien contents. La blonde de mon père était bien contenet du plateau tournant que je lui avait décoré et du DVD extra rare que ma soeur lui avait dégoté. Somem toute une super belle soirée, tout ces bien passé, même Neïa a aimé ses cadeaux et n'a pas été trop tantante, juste assez. Elle c'est quand même installée sur le livre dédicacé de Johanne pour ronger son os... Lol!

En finissant, voici des photos de mon autel de Yule et un vidéo de la tempête du 16.


video

1 commentaire:

aigle blanche a dit…

Alors?? Vous arrivez quand??? Me faut des détails!! C'est le silence depuis quelques semaines!!