lundi 4 juin 2007

Walt Disney

En ce moment, jusqu'au 24 juin, il y a une exposition sur Walt Disney au musée des beaux arts de Montréal. C'est vraiment une très belle exposition. J'ai eu l'idée d'inviter les quatre jeunes de la famille d'acceuil de ma belle-mère alors nous les avons amené avec nous jeudi le 24 mai, moi et mon Grognours. Ils n'avaient jamais été dans un musée auparavant, et je trouvais que c'était une exposition accessible pour des jeunes.
J'ai adoré et tout le monde a aimé ça. J'étais un peu nerveuse, car je ne savais pas à quoi les jeunes s'attendaient. Nous n'avons pas pris les audioguides, car je trouvais que ça risquait d'être lourd et comme ça chacun pouvait aller à son rythme.
L'exposition consiste à démontrer les inspirations de Walt Disney et de ses dessinateurs pour les dessins animés. On pouvait donc y voir le véritable Echo et Narcisse de Waterhouse, plusieurs gravures et dessins de Gustave Doré et aussi d'Arthur Rackham. Trois de mes illustrateurs préférés. C'est à faire peur. Est-ce une étrange coïncidence ou est-ce que le travail préparatoire des studios Disney a porté fruit et c'est incrusté dans mon subconscient? Je n'arrêterai pas de les aimés pour autant et j'ai presque pleuré quand j'ai vu une vraie peinture de Gustave Doré. C'était tellement beau.
L'élément le plus surprenant est probablement le film qui a été réalisé en collaboration entre les studios Disney et Salvador Dali. C'est comme une peinture qui s'anime, aussi beau, mais sans beaucoup de sens. Le sens on le fait avec l'instinct et non pas avec ce que l'on voit.
Au travers de ces oeuvres, on trouve des esquisses et surtout la méthode pour faire les dessins animés. C'est vraiment impressionnant et ça demandait du travail sans fin. Pour donner l'impression de profondeur, le premier plan était souvent dessiné sur une vitre qui était placée environ un pouce et demi au dessus du fond. Les dessins avec les personnages étaient par la suite placé entre la vitre et l'arrière plan, puis photographier. On photographiait chaque plan, un à un. Un travail de moine.
J'ai vraiment aimé, vraiment. J'ai le goût depuis ce temps-là de revoir tous les films de Disney qui ont bercés mon enfance... Il me semble que je ne les voient plus de la même façon, la magie est pourtant toujours intacte.

Voici quelques oeuvres qui pouvaient être vues là-bas. Je veux vraiment acheter le catalogue de l'exposition.

Beatrix Potter, Souris cousant l'habit du maire, vers 1902.

Ça ressemble aux souris qui font la robe de Cendrillon, non? Ces souris ont été complètement ajoutées à l'histoire par Walt Disney

John Bauer, La princesse et les trolls, 1913

Une inspiration pour Blanche-Neige et les sept nains.


John Anster Fitzgerald, Titania et Bottom. Scène de Un songe d'une nuit d'été, milieu du XIXième siècle.

Inspiration pour Fantasia.


1 commentaire:

Rhiannon_Lunambre a dit…

C'est la sortie que l'on fera en fin de semaine et tu ne fais que me donner plus hâte!