lundi 27 novembre 2006

Esprit de Noël


J'ai travaillé hier, comme chaque dimanche, mais hier n'était pas un dimanche comme les autres, oh! non! Hier, le Père Noël arrivait aux Promenades St-Bruno. Le centre d'achat était rempli de (très) jeunes enfants, il y en avait partout dès 10h le matin, même si le vieux bonhomme n'arrivait qu'à midi. Essayer de retenir des bambins qui veulent voir le Père Noël, ils étaient probablement prêts à 6h du mat!

Ça fait 3 ans que j'assiste à son arrivée et je crois honnêtement que je l'attends. J'ai cru au Père Noël très longtemps, jusqu'en première année du primaire au mois de Décembre. Là des grandes m'ont dis qu'il n'existait pas. Tout le monde avait l'air de le savoir sauf moi. Je me suis dit que ma mère allait bien me confirmer qu'il existait, mais non, elle m'a avouer que c'était une histoire. J'avais compris depuis longtemps que des adultes se déguisaient en Père Noël, mais dans ma tête d'enfant j'avais facilement contourner le problème. Ils faisaient ça pour nous divertir pendant que le vrai Père Noël laissait nos cadeaux sous l'arbre. Avec toutes les maisons qu'il avait à visiter, il n'avait pas le temps de nous prendre sur ses genoux et de nous jaser pendant qu'on déballait ce qu'il nous avait amener, après tout! Et le père Noël n'était pas le seul à nous amener des cadeaux, nos parents et nos grands-parents nous en donnaient aussi! J'avais vraiment tout arranger dans ma tête, d'autant plus que j'étais persuadée d'avoir vu son traîneau une fois, dans le ciel. J'ai décidé d'y croire encore, envers et contre tous. Tranquillement, sa présence c'est estompée, mais je pense que je n'ai jamais vraiment arrêté d'y croire. Je vois son influence chez plusieurs personnes, dans l'attitude de d'autres quand on approche du 25 décembre et il me semble que sa magie est encore présente. Malgré la commercialisation de la fête de Noël, il y reste quelque chose de profondément spirituel et la plupart des gens diront que ce qui est le plus important à Noël c'est de se retrouver en famille. Et ils croiront à ce qu'ils disent. Ça c'est magique!

L'arrivée du Père-Noël brasse quelque chose au fond de moi et je me mets à sourire sans raison, juste parce que je suis bien et heureuse. C'est l'Esprit des fêtes!!!!

2 commentaires:

aigle blanche a dit…

Faut que tu me fasses un coucou un de ces 4... Je suis à 5 minutes, je pourrais aller diner avec toi...

Lionne des Neiges a dit…

Je suis comme toi, je crois à l'esprit de Noël mais c'est rendu trop commercial à mon goût.

Mais, plus jeune, je croyais que le Père Noël avait un jumeau. Parce que nous allions au dépouillement d'arbre de noël de la fédération des jumeaux du Québec et il était deux.

C'est fou tout ce qu'on peut croire quand on est jeune et impressionnable.