dimanche 13 avril 2008

Mascarade...

Mon amoureux et moi avons assisté au baptême de Shawn aujourd'hui...
Comme plusieurs de vous le savez, mon Grognours est un catholique très religieux, donc pour lui c'était un moment très solennel et joyeux. Il avait vraiment hâte d'y aller, il a même fallu que je me batte avec lui pour que l'on achète autre chose qu'un bébé qui prie comme cadeau de baptême. Je lui ai dis qu'il en serait probablement inondé, alors nous avons opté pour une tirelire en forme d'arche de Noé pour souligné le caractère religieux de l'événement et nous avons aussi acheté un truc pour le bain que sa maman voulait (et un toutou beagle...).
Inondé de cadeaux religieux? Comme je me trompais...
Les parents avaient opté pour une cérémonie de baptême seule et non pas pour un baptême lors d'une messe régulière. Cinq couples de parents avec leurs magnifiques bébés se préparaient à faire entrer leur enfants dans la grande famille catholique. Parce-que c'est bien de ça dont on parle quand on dit "baptême", right? Non et re-non. En fait, je en sais même plus de ce dont on parle. Premièrement, cette cérémonie n'avait rien de solennelle, peut-être étais-ce là l'erreur. Où encore dans le "commercial" pour acheter des livres pour enseigner la religion à la maison, vu qu'elle sera retirée du cursus pré-collégiale dès l'année prochaine... Hum. Toujours est-il qu'il semblait que personne n'écoutait la cérémonie. Les gens parlaient entre eux, riaient, se foutaient royalement de ce qui se passait en avant. En sortant, j'en ai même entendus dire que le prêtre étaient incompréhensible à cause de son accent latino. C'est drôle, moi je l'ai compris. Quand il s'adressait aux parents et/ou aux parrains/marraines, moi je comprenais ce qu'il voulait qu'ils disent. Mais eux, ils ne répondaient pas. Ou pour être plus juste, je ne les entendais pas par dessus les babillages incessants des gens dans l'audience. D'où j'étais, je pouvais seulement voir les lèvres de mes amis bougés. Car je savais que c'était important pour eux, surtout pour le père je crois, mais pour la mère aussi. J'imagine que ce l'étais pour les autres parents aussi, il faut tout de même être juste...
J'étais mortifiée pour mon amour... C'était un semblant de cérémonie, une mascarade vide. Il y avait un manque de respect flagrant pour l'Église. Je veux dire, moi j'arrive bien à me tenir à l'église, je participe du mieux que je peux par respect pour ceux qui croient. Si vous ne croyez pas et que vous ne voulez pas aider cet enfant à grandir dans la foi catholique, pourquoi vous allez au baptême? Il n'y a pas d'obligation.
Je pense que ce qui a fait le plus mal à mon amour (et probablement au père de Shawn), c'est
l'effondrement de la communauté. Que tout ce qui reste du support social, c'est une façade qui craque de plus en plus. J'ai vraiment eu de la peine aujourd'hui, pour tous ceux qui se retrouvent perdus, qui vivront ce choix et qui devront s'adapter...

Aucun commentaire: