mardi 4 septembre 2007

Le métro, la suite

Le jour où j’ai enlevé mes écouteurs est venu beaucoup plus vite que je ne l’aurais cru. En fait, je ne les ai pas mis du tout. C’était trop compliqué d’aller les chercher au fond de mon gigantesque sac…

Je me suis levée en retard ce matin… J’avais mis mon cadran à 5h40 dans le but de « snoozer » deux fois puis de me lever à 6h. Je me suis lavé les cheveux hier soir, alors ce matin je n’aurais dû avoir qu’à laver le reste, me peigner, me maquiller, m’habiller et faire mon lunch. Ça ce fait très bien en une heure. Je voulais m’assurer de ne pas faire attendre mon Grognours et de bien partir à 7h. Cependant, c’est le cadran du-dit Grognours qui nous a réveillés à 6h30 ce matin. Nous n’avons pas entendu mon cadran ni l’un ni l’autre, ce qui me pousse à croire qu’il n’a pas sonné étant donné qu’il était placé à la bonne heure, à la position alarme et que le volume du radio était assez fort pour me réveiller. Alors, je n’avais plus qu’une demi-heure pour tout faire. Heureusement, mon amour a fait mon lunch en vitesse. Nous aurions pu quitter vers 7h10, mais j’ai oublié mon lunch dans l’appartement (en fait mon amour avait le sien dans une boite à lunch identique à la mienne, alors j’ai cru qu’il apportait le mon lunch) alors nous avons pris la route pour 7h15. Je me sentais vraiment misérable, car mon Grognours allait être très serré à cause de moi et peut-être même allait-il pas avoir le temps de déjeuner. Lui n’aviat pas l’air de s’en faire. Il m’a même jeté à la blague qu’au pire il allait peut-être avoir à frapper un enfant (la mauvaise humeur de mon chum lorsqu’il a faim est légendaire). Je suis bien chanceuse d’avoir un chum aussi conciliant.

Je suis arrivée au métro Longueuil vers 7h45, ce qui reste quand même très en avance pour moi, je ne commence à travailler que vers 9h. J’en ai donc profité pour aller faire un tour à l’épicerie du métro pour compléter mon lunch qui souffrait du manque d’assiduité dans les commandes ces dernières semaines.

Le métro Longeuil à bien changé depuis le temps, pourtant pas si lointain il me semble (2-3 ans?), où j’y allais presqu’à tous les jours. À l’intérieur du terminus, presque tout est fermé. Chantal B, Kangol, le marché des bas et le centre de photo ont tous fermés, ce qui laisse la moitié des magasins vides en comptant l’ancien local de l’épicerie qui n’a toujours pas trouvé preneur. C’est triste un peu, honnêtement. Je suis allée à la Tabagie voir s’ils avaient le Realm of Fantasy, car je l’achetais toujours là-bas et je ne l’ai pas trouvé sur les rayons, une autre déception. Par contre, il y a des choses qui ne changent pas, les légumes et les fruits sont toujours aussi dégueu à l’épicerie et toujours aussi cher. Lol! J’ai tout de même acheté une poires asiatique, une pêche et un yogourt (pour 4,60$ ?!?).

Dans le métro, j’avais les mains pas mal pleines avec mon lunch, mon sac et mon déjeuner McDo et mon lecteur MP3 était caché alors je m’en suis passé. Il y a une autre chose qui n’a pas changé non plus : les wagons du centre étaient bondés et moi, j’ai tout simplement marché vers l’arrière et j’ai fait le trajet confortablement assise, comme tout le monde dans mon wagon. Il restait même des sièges libres. Heh. Il me semble que les gens devraient le savoir depuis le temps, mais bon, moi ça fait mon affaire. Étrangement, personne ne parlait, alors j’ai été épargnée.

J’ai déjà parlé des gens dont le style vestimentaire est très personnel et de combien j’aime regarder leur agencement. Hé! Bien! Dans mon wagon de la ligne orange, il y avait une fille de mon âge qui aurait dû suivre, minimalement, les règles de base de la mode. Elle portait un pantalon genre punk/hippie carotté, un chandail rayé noir et blanc avec des Docs et un sac à do armé. Vraiment, quel mélange de motif! Au bout de quelques stations, elle c’est assise et j’ai pu voir que l’intérieur des cuisses de son pantalon étaient déchirées par l’usure. J’ai failli éclater de rire. Malgré l’effet qu’elle voulait donner, elle avait l’air parfaitement ridicule. Ça m’a renforcé dans mon idée que mon look devait suivre un peu plus mon âge. Elle avait l’air d’une pré-ado de 12 ans qui cherche son style. Moi, au moins, je fais 18 ans, lol!

Il y avait aussi plusieurs étudiants universitaires en train de faire leurs lectures ou qui tenaient leurs livres dans leur main. J’ai ressentie un petit pincement au cœur et une petite pointe de jalousie… Mon bacc à l’UQAM, ça a définitivement été les plus belles années de ma vie. En regardant en arrière, je me rends compte à quel point j’aimais ça… Je leur souhaite à tous autant de plaisir et de défi que j’ai moi-même eu lorsque j’étais à leur place…

1 commentaire:

Rhiannon_Lunambre a dit…

J'ai hâte d'avoir de tes nouvelles écrites...:)