dimanche 1 février 2009

6 décembre 1989

Je ne me souviens pas de ce que je faisais ce jour-là, même si j'avais près de 10 ans. Mais je me souviens que c'était une des seules entrées dans mon journal intime.

Je me souviens aussi que j'ai compris ce qui c'était passé, mais pas toutes les ramifications.

Je n'ai pas compris ce que ça voulait dire, ce que ça impliquait, tous les principes d'égalité sous-jacents. Ni ce que ça voulait dire pour moi, en tant que (futur) femme.

Mais j'avais compris que ce qui c'était passé était important, que c'était grave et que des choses avaient changées et allaient changées.

C'est pour ça que je vais aller voir le film. Parce-que ce qui c'est passé à la Polytechnique fait partie de notre histoire, même si ce n'est pas un paragraphe très reluisant. Et il est beaucoup plus difficile de savoir où l'on va quand on oublie d'où l'on vient.

Aucun commentaire: