dimanche 3 décembre 2006

Plus de Maurice, moins de Stéphane


Quand on fini le visionnement du film Maurice Richard pour tomber en plein conférence de Stéphane Dion après son élection comme chef du parti Libéral, ça donne un choc.

Je suis partie d'un sentiment de puissance et de fierté pour être durement catapultée dans la réalité.
Je n'aime vraiment pas Stéphane Dion, pour moi c'est un Québécois qui n'aime pas les Québecois, un traître à la Nation. (Je peux le dire maintenant qu'Ottawa a décidé qu'on en était une).
Je ne crois pas que tout le monde devrait nécessairement un séparatiste, mais je ne peux pas supporter les gens qui disent que l'on devrait se calquer sur le reste du canada. Je l'aime ma langue, mon folklore, mon histoire, j'en suis fière. Je suis certaine que le reste du Canada aime sa culture aussi et je doute qu'elle soit la même de l'Ontario à la Colombie-Britannique. Je n'accepte pas qu'on m'envoie me faire assimiler en essayant de me faire croire que je vais m'élever au dessus de ma condition. Elle est très bien ma condition.
Et quand j'entends M. Dion dire qu'on peut être fier de parler "anglais avec un accent (pause dramatique) français", je me demande ce qui est advenue de 'parler français avec un accent anglais'. Ce petit bout de phrase n'est pas venu hier.

Je m'interroge sur le prochain gouvernement. Ce n'est pas un secret pour personne, je me permets de voter NPD depuis que j'habite à Pointe-aux-Trembles. ici, c'est Bloc bord en bord. Je pourrais voter partie Gigue ou Pois vert que ça ne ferait pas plus de différence (non, ils n'existent pas ces partis). Je vote NPD, car j'approuve leur politique sociale et que j'aime jack layton. J'ai l'impression qu'il croit sincérement qu'il pourra changer les choses s'il se retrouvait au pouvoir et je trouve son français de rue aux intonations québécoises prononcées absolumetn craquant. Cependant, dès que je retourne dans un comté plus ambivalent, je revote Bloc. On en a besoin pour que la fragile balance de respect qui c'est installée depuis quelques années continue à s'améliorer.
Cependant, je ne me leure pas, aucun de ces deux partis ne prendra le pouvoir, pas dans un avenir rapproché du moins. Il reste les Libéraux et les Conservateurs. ej ne peux pas dire que le gouvernement conservateur soit un mauvais gouvernement. Aux contraires ils prennent des initiatives, manoeuvre très bien pour gérer les sensibilités et tiens ses promesses. Le problème vient de là, en fait, pour ce qui me concerne. je ne peux pas être d'accord avec les valerus du parti conservateur. L'abbolition du mariage gai et du droit à l'avortement, le bafouage de l'environnement et leur intolérance sous-jacente sont particulièrement sensibles pour moi, leur proximité à la religion aussi. Pour moi le Canada et le Québec sont des endroits laïques où les religions de tous ont leur place tant qu'elles respectent les libertés laïques. Je ne veux pas que la direction que le pays où je réside soit dictée par des textes vieux de centaines d'années. Donc, exit les conservateurs.
Il ne reste donc que les libéraux. C'est un parti corrompu (bien que les autres seraietn dans le même état s,ils avaient gouvernés aussi longtemps), girouette et qui a pour chef Stéphane Dion. Je n'en veux pas non plus.

Je crois que l'indépendance du Québec est pour moi une solution à tous ces problèmes. Il me permettrait de voter pour un dirigeant et non pas pour bloquer l'ascension d'un parti au pouvoir. Je crois que les enjeux du Québec sont foncièrement différents de ceux du reste du Canada, car la culture y est différente. Nous venons de deux camps bien différents. Ceux qui ont fondées notre pays étaient des aventuriers, des gens près à n'importe quoi pour changer les conditions de vie qu'ils avaient en France. Les filles du Roy ont choisi d'arriver ici, elles savaient qu'elles devrait prendre mari dans les jours suivant leur arrivée. Et que ces hommes vivaient sans présence fémine depuis des années. Et que le climat et les conditions de vie étaient rudes. On vient des courreurs de bois, des hommes qui ont abandonnés le mode de vie français pour celui des amérindiens. On n'appelle pas le reste du canada 'les Anglais' pour rien. Ce sont les descendant pour la plupart des Royalistes qui ont immigrés au Canada parce qu'ils étaient fidèles à l'Angleterre pendant le guerre de l'indépendace américaine. C'était de fervents protestants qui vivaient dans des conditions austères par choix, par conviction, ce sont des gens qui sont restés fidèles à ce qu'ils croyaient. Mais ils viennent de différentes origines, et il semble bien que ce soit normal que l'on ait deux cultures très différentes. On c'est battu pour cette culture, et il reste encore beaucoup à faire.

Alors plus de Maurice Richard et moins de Stéphane Dion.

Aucun commentaire: