lundi 25 juin 2007

Solstice

Jeudi dernier c'était à mon tour de recevoir pour un solstice. Ce Sabbat là me parlait particulièrement beaucoup cette année alors j'avais envie de faire le partager avec un plus grand nombre de personnes. J'y ai invité autant de personne que mon coeur me disait et que mon appartement pouvait contenir, lol. Chacun apportait sa viande ou son poisson pour le BBQ et je fournissais la salade et le dessert. J'ai été surprise par la générosité de mes ami(e)s encore une fois, car ils sont arrivés avec des salades, des desserts, du jus et du pain. On a presque pas touché à ma salade tellement celle de la Fée de l'hiver était bonne et la gâteau de la Fée du Nord complétait bien mes desserts. Il m'est resté des trois que j'ai partagé ou gardé pour moi, hihihi. Shaëla nous a aussi offert un petit pot contenant tout ce que ça prends pour faire pousser des trèfles à quatres feuilles. C'est pas génial ça? Mon Grognours et moi avons aussi eu droit à une boutiell d'hydromel que nous allons dégusté prochainement. Ce fut aussi une dernière occasion de voir Faydra en terre du Québec avant septembre prochain. Elle a dut partir plus tôt pour finaliser la vente de sa maison, mais j'étais contente de l'avoir avec moi pour quelques heures. Ses enfants sont adorables et ceux de Creirwy aussi. Mon amour n'arrête pas de parler d'Édouard en dragon et moi je revois maxime et Cédric en genre de dragon chinois dans ma tête à toute les fois que je regarde ma couverture! C'était la première fois que je recevais des gens avec lerus enfants, je crois que je m'en suis sorti assez bien même si ça aurait été mieux si mon amour était arrivé plus tôt pour que les enfants puissent jouer avec ses multiples consoles de jeux.
J'avais un petit "rituel" de prévu, mais la température plutôt mouillée et le retard de mon Grognours ont fait échec à cette préparation sommaire, mais ce fut pour le mieux je crois. Nous avons eu plus de temps pour jaser. Nous avons parlé de choses légères et aussi de choses plus profondes, comme la spiritualité et la magie. Les apports de nos conjoints ont été aussi bien appréciés.
Ce fut une soirée magique et pleine. J'espère avoir l'occasion de refaire une telle soirée.

vendredi 22 juin 2007

Fin de semaine bien remplie...

Ok, j'ai commencé ce message, genre lundi dernier, mais je viens juste d'avoir le temps de le terminer.

J'ai eu une fin de semaine avec beaucoup d'activité, ce qui me permet enfin d'avoir envie d'écrire autre chose que des trucs à propos de mon chien. Alors voici...

Vendredi, le souper chez la soeur de mon amour a été annulé (elle ne se souvenait pas du tout de nous avoir invité...), ce qui nous a permis de fêter la fête des pères avec mon père. Selon moi, c'est mieux deux jours en avance que trois semaines en retard. Nous avons fait dans le très simple... J'ai préparé une salade et un shortcake en avance, ma soeur est allé acheter des brochettes et nous sommes tous allé consommer du barbecue chez mon papa. Nous lui avons donné une sortie au musée des maîtres et artisans du Québec, où nous irons tous à une date ultérieure. On avait aussi amener Neïa, parce-que mon père s'en ennuyait beaucoup (héhé, je savais bien que je ne pourrais pas ne pas en parler). Elle était bien contente de retrouver son maître et sa cour... Un peu surprise de découvrir qu'il n'y avait plus d'escalier entre la cour et le perron, mais bon... On a bien magné et on a bien rit comem toujours. On est allé reconduire ma soeur et on s'est couché, car le lendemain, j'avais une grosse journée.

Le samedi c'était ma graduation... de bacc. Oui, oui. Ben en retard, mais quand même... J'ai fini officiallement mon bacc en mai 2006. En mai 2005, il ne me restait que mon stage que je n'ai pas pu compléter èa cause de la grève étudiante. J'avais voter contre, mais j'ai décidé de respecter les piquets de grève, parce-qu'après tout le majorité avait décidé. J'ai fait mon stage à l'été et ça a pris 1 an avant que le rapport ne soit corrigé... En 2006, on a oublié de m'inviter et il semblerait que j'ai attendu trop longtemps avant de me manifester et que les listes étaient déjà rendues à l'imprimerie. C'est pas insultant, ça? Que oui, mais c'est encore pire quand, en 2007, vous vous rendez compte qu'il y a un jeune homme qui est appeller et que son nom ne figure pas sur la liste que vous avez en main... Mais bref, passons à autre chose, car ce fut une belle cérémonie. Quand je suis entrée sur la fameuse musique des gradués, je pensais que j'allais pleurer. Vraiment. J'avais les larmes aux yeux, je ne comprenais même pas pourquoi. Pendant que je me rendais à mon siège, je me rappellais toutes les étapes que j'avais franchies pour me rendre là, comment j'avais travailler, comment j'avais été humiliée à l'université Sherbrooke par d'autres étudiants, commetn je leur avais montré à tous et surtout à moi même que j'étais aussi bonne que n'importe lequel d'entre eux... Le plaisir que j'ai eu aussi, que ce soit à l'Université de Sherbrooke ou à l'UQAM. J'y ai rencontré des gens extraordinaires qui sont restés présents dans ma vie à divers degré, certains comme de très bons amis (salut Stef!), d'autres qui réapparaissent de façon récurrente, certains qui sont disparus, mais que je sais que je peux recontacter n'importe quand et d'autres qui ne faisaient que passer. J'ai eu des années heureuses. Cette graduation me les a rappeller. J'en avais besoin pour tourner la page et faire face à la montagne de travail qui me reste dans mes études... Encore une barre en minous et j'arrête.

Tout c'est bien passé, même si la blonde à mon père était présente. Ma mère l'haït vraiment et c'était la première fois qu'elles se retrouvaient ensemble depuis la séparation de mes parents. Comme dit mon Grognours, on ne lui demande pas de l'aimer, juste d'être civilisée. Ce qu'elle a fait, j'étais très contente.

Ma mère nous a ensuite ammener manger, sans mon père pour des raisons évidentes, mais ma soeur y était. Un petit repas, pas trop copieux sur la terrasse ombragée du Croissant de Lune. Ce fut aussi très agréable et trèes relax. Après quelques temps, nous nous sommes séparés, ma soeur et ma mère retournant chez eux et moi et mon Grognours mettions tranquillement le cap sur le restaurant L'Académie. Nous avons marché tranquillement, nous arrêtant ici et là et n'achetant rien (wow).

Chemin faisant, nous avons rencontré Seko et Renoir Leblanc qui nous ont informé de la trahison de l'Académie qui a préféré un groupe de 90 personnes à notre présence incroyable quoique de seulement 15 âmes (mais quelles âmes!). ils nous ont donc cancellé notre réservation dans la face!
Nous nous sommes rendu chez Triskel, la crêperie bretonne, où j'ai découvert que le bacon dans leur crêpes, c'est du vrai bacon épais pas des 'bits'... Faydra a profiter qu'on était tous assis 'sagement' pour nous donner son cadeau de départ, une bouteille d'huile d'olive qui vient de la plantation d'un de ses amis.
On a jaser, particulièrement avec Shaëla et son Lion grincheux, qui n'est pas si grincheux que ça en fin de compte! On a fini la soiré à al Brûlerie St-Denis, où j'ai découvert que mettre toutes les feuilles de thés dans une théière sans aucun instrument pour les retirer n'est pas uen bonne façon de servir le thé à ses clients. J'ai aussi finalement compris qu'Amadriel avait vraiment déposé une pince à homard dans le sac de Creirwy. Pas la pince avec la coquille, mais bien la pince en métal pour briser la coquille.. Aaaaahhhhh! S'tait pas clair!
Le souper de Vertelune sont toujours intéressant, c'est le fun de mettre des visages et des noms sur les speudos. On rit ensemble et on s'amuse. C'ets toujours cool et toujours indescriptible... Comme on dit "fallait être là"!

Le dimanche mon amour a fait un souper succulent à son père pour la fête des pères et à Julie pour sa fête à elle.

Bref, une belle fin de semaine, en général et en détail...

jeudi 21 juin 2007

Solstice


Profitez bien de la journée la plus longue de l'année.

xxx

En vrac

Hier, pour se venger de mon chien qui commence à chanter dans notre chambre à 6h am alors qu'il se lève à 6h30 am, mon chum l'a réveiller en sursaut toute le soirée. J'ai trouvé ça ben drôle, Neïa moins, ce qu'elle a signifié en arrivant dans la chambre à 5h45 am ce matin.

*****

J'ai une amie qui fait des choses que je trouve tellement hot. Je sais pas pourquoi, mais elle fait des trucs que je trouve vraiment cool. Sa dernière trouvaille? Prendre les lézard à Warhammer, ce qui est déjà quelque chose pour une fille, et elle les peint... en rose. C'est juste é-c-o-e-u-r-a-n-t.

dimanche 17 juin 2007

Commentaires

Maintenant, j'ai authorisé les commentaires de tout le monde. Je devrai simplement les acceptés un à uns... Comme ça j'éviterai le spam dans mes messages, ce qui avait de toute évidence échoué avec la technique précédente d'accepter seulement les commentaires des usagés enregistrés...
Alors s'il y a des lecteurs qui étaient réduits au silence, vous pouvez maintenant me faire savoir votre façon de penser...

mardi 5 juin 2007

Une marche près et dans l'eau.

Ce soir quand je suis arrivée à la maison, le beagle n'était pas tenable. Après avoir essayer les biscuits, le pipi, la course dans la maison et les caresses à n'en plus finir, j'ai dû me résigner à l'évidence: le 4½ commençait à être petit et sa grande cour à lui manquer. Alors malgré la température, je me suis résolue à aller la faire marcher et moi aussi par la même occasion. Mon Grognours ne voulant pas m'accompagner, nous avons pu adopter un pas plus rapide, plus près de celui de Sa majesté canine sans pour autant l'atteindre. Elle à beau avoir 11 ans, elle marche encore pas mal plus vite que moi et ce n'est pas à cause de mon asthme parce-que nous partageons cette affliction. Je mets ça sur le compte qu'elle a quatre pattes et moi deux... Toujours est-il que la pluie avait cessée quand nous sommes sorties. Ça allait nous permettre de marcher plus longtemps, mais ce n'est quand même pas chose aisée que de se promener avec un chien qui ne veut pas passer dans les flaques d'eau après une journée de pluie et d'orage. En arrivant devant l'église St-Enfant-Jésus sur Notre-Dame, j'ai eu une impulsion. J'ai tourné à droite et j'ai descendue la côté qui masque la berge du St-Laurent. Ça faisait longtemps que je voulais savoir si ça passait plus loin que la petite plage de galet qui se trouve à cet endroit. Mon amour ne veut jamais s'y rendre alors autant profiter de la compagnie si accomodante de Neïa. Je me suis dit que tant qu'elle marchait, elle serait contente. Elle a été plus que contente. La petite plage de galet est vraiment une exception sur ces rivages, car tout le reste est en fait des terres humides de genre marais. Pas de piste à suivre, on s'enfonce dans la boue (enfin moi je m'enfonce, Neïa est trop petite et son poids est mieux distribué par ses quatres pattes que par mes deux) et on découvre tout plein de choses. J'y ai vu des coquilles de ce qui ressemblait à des huitres, des carcasses d'écrevisses, des pinces d'un crustacé bleu, des outardes qui nageaient et des canards malards, mâles et femelles. Et bien sur, même sur fond gris, le fleuve est magnifique. Quand j'ai vu les canards s'envolés j'ai commencé à faire attention pour ne pas piler sur les nids, mais je n'en ai vu aucun. On s'est rendue jusqu'à la rampe de mise à l'eau avant de pouvoir remonter vers la rue, les seuls accès que j'ai vu avant donnant sur des propriétés privées. Pour s'y rendre, nous avons passé par toute sorte de végétation dont des herbes qui m'allaient à la taille et qui dépassait de beaucoup le chien. J'ai eu peur qu'elle refuse de s'y aventurer, mais je crois que ce fut se moments préférés! Elle sautait et gambadait dans ses herbes, à la recherche des endroits les plus facile à traverser, à mon plus grand bonheur. On peut toujours compter sur un chien de chasse (aussi mauvais soit-il) pour trouver son chemin, ou du moins un chemin. Au moment de rejoindre la Notre-Dame, la petite chienne était bien mouillée. Avec le vent qui soufflait j'ai commencé à regretter mon idée, la petite bête grelottant à chaque bourrasque, jusqu'à ce que je remarque qu'elle avait toujours autant d'entrain et qu'elle ne ralentissait pas le pas. Elle était tout sauf malheureuse.
On a fini par rejoindre la maison, trempées et sales, mais heureuses.
Voilà de quoi elle avait l'air après avoir rapidement passé sous une serviette:
Pour ce qui est de moi, j'étais sale, très sale et je vais épargner mon orgueuil en n'en affichant aucune image...

lundi 4 juin 2007

Walt Disney

En ce moment, jusqu'au 24 juin, il y a une exposition sur Walt Disney au musée des beaux arts de Montréal. C'est vraiment une très belle exposition. J'ai eu l'idée d'inviter les quatre jeunes de la famille d'acceuil de ma belle-mère alors nous les avons amené avec nous jeudi le 24 mai, moi et mon Grognours. Ils n'avaient jamais été dans un musée auparavant, et je trouvais que c'était une exposition accessible pour des jeunes.
J'ai adoré et tout le monde a aimé ça. J'étais un peu nerveuse, car je ne savais pas à quoi les jeunes s'attendaient. Nous n'avons pas pris les audioguides, car je trouvais que ça risquait d'être lourd et comme ça chacun pouvait aller à son rythme.
L'exposition consiste à démontrer les inspirations de Walt Disney et de ses dessinateurs pour les dessins animés. On pouvait donc y voir le véritable Echo et Narcisse de Waterhouse, plusieurs gravures et dessins de Gustave Doré et aussi d'Arthur Rackham. Trois de mes illustrateurs préférés. C'est à faire peur. Est-ce une étrange coïncidence ou est-ce que le travail préparatoire des studios Disney a porté fruit et c'est incrusté dans mon subconscient? Je n'arrêterai pas de les aimés pour autant et j'ai presque pleuré quand j'ai vu une vraie peinture de Gustave Doré. C'était tellement beau.
L'élément le plus surprenant est probablement le film qui a été réalisé en collaboration entre les studios Disney et Salvador Dali. C'est comme une peinture qui s'anime, aussi beau, mais sans beaucoup de sens. Le sens on le fait avec l'instinct et non pas avec ce que l'on voit.
Au travers de ces oeuvres, on trouve des esquisses et surtout la méthode pour faire les dessins animés. C'est vraiment impressionnant et ça demandait du travail sans fin. Pour donner l'impression de profondeur, le premier plan était souvent dessiné sur une vitre qui était placée environ un pouce et demi au dessus du fond. Les dessins avec les personnages étaient par la suite placé entre la vitre et l'arrière plan, puis photographier. On photographiait chaque plan, un à un. Un travail de moine.
J'ai vraiment aimé, vraiment. J'ai le goût depuis ce temps-là de revoir tous les films de Disney qui ont bercés mon enfance... Il me semble que je ne les voient plus de la même façon, la magie est pourtant toujours intacte.

Voici quelques oeuvres qui pouvaient être vues là-bas. Je veux vraiment acheter le catalogue de l'exposition.

Beatrix Potter, Souris cousant l'habit du maire, vers 1902.

Ça ressemble aux souris qui font la robe de Cendrillon, non? Ces souris ont été complètement ajoutées à l'histoire par Walt Disney

John Bauer, La princesse et les trolls, 1913

Une inspiration pour Blanche-Neige et les sept nains.


John Anster Fitzgerald, Titania et Bottom. Scène de Un songe d'une nuit d'été, milieu du XIXième siècle.

Inspiration pour Fantasia.


Encore une...

Quand je dis qu'elle prend de la place...

De la grande visite de Madame La Princesse





Neïa, le plus beau chien du monde et probablement le beagle le plus aimé de la galaxie, est arrivée samedi après-midi pour se faire garder un mois et demi environ... J'étais un peu nerveuse, car je n'était pas certaine du tout qu'elle serait heureuse en passant d'une maison avec une cour à un 4½ au deuxième étage. Finalement, ça c'est bien passé. Ça a pris un peu d'adaptation de par et d'autre surtout pour les pipis, mais elle a finalement pris ses aises et elle mène la maisonnée comme elle a toujours fait. Elle n'a pas le droit de monter dans le lit, mais elle s'essaye pareil à toute les fois que Denis se lève avant moi. Elle commence à trouvé ça insultant de se faire dire non, alors elle m'oblige à me lever dès qu'elle a fini son déjeuner sous peine de me faire rouler d'un côté à l'autre du lit sans cesse pour l'empêcher de monter.

Elle est rendu vieille, la princesse. Elle n'a presque plus de poil noir sur le dos, il lui en manque sur le nez (le noir sur son museau, c'est sa peau), ses cils sont tous blancs et on voit ses os saillir un peu partout, même la colonne vertébrale. Elle marche un peu moins vite et elle prends son temps pour monter les marches. À part ça, personne en pourrait dire qu'elle à 11 ans. Elle est toujours aussi énervée, fait toujours des mauvais coups et est toujours autant constamment à la recherche de nourriture. Hier, pendant qu'on était absent tout les deux, elle s'est employée à améliorer notre appartement. En s'approchant de la poubelle à couvercle de la cuisine, elle c'est aperçue que le sac dépassait, ça faisait désordre quand même. Alors, elle nous a égalisé le bout qui dépassait avec le couverle. Maintenant, on ne voit plus du tout le sac, c'est beaucoup plus propre (mis à part les morceaux qui jonchaitent le plancher tout autour). =Soupir= et dire qu'on avait pris les sacs avec des poignées facile à attachée. Perte d'argent totale.

À part de ça, elle dort beaucoup, demande de l'attention quand elle en veut, mais si elle n'en veut pas elle se pousse (comme un chat, maudit) et elle nettoie mon plancher avec sa bouche plusieurs fois par jours. Moi, pendant ce temps là, je me gâte en prenant le plus de photos que je peux, sa phobie des appareils semblant avoir disparue.